Carte grise


Découvrez Simplimmat, l'application officielle de l'Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS), gratuite et sécurisée. Son objectif principal est de simplifier les formalités entourant l'acquisition ou la vente d'un véhicule d'occasion. Accessible à tous, vous pouvez la télécharger depuis les plateformes Google Play et l'Apple Store via ce lien : https://ants.gouv.fr/nos-missions/les-solutions-numeriques/simplimmat.
Grâce à la dématérialisation totale des procédures, vous n'avez plus besoin de remplir des formulaires papier. Ainsi, vous pouvez effectuer la cession administrative d’un véhicule et demander la nouvelle carte grise en seulement quelques minutes, tout en remettant simultanément les clés du véhicule.
Vous pouvez consulter la vidéo explicative suivante : Tutoriel pour utiliser l'application #Simplimmat 
Néanmoins, pour les personnes qui rencontrent des difficultés avec les nouvelles technologies ou qui n'ont pas accès à internet ou à un dispositif adapté, l'État a mis en place les maisons France Services. Ces établissements offrent une assistance gratuite pour diverses formalités administratives liées à la carte grise.
Si vous souhaitez obtenir plus d'informations sur les démarches relatives à la carte grise, vous pouvez visiter le site portail-cartegrise.fr. Vous y trouverez des actualités, des conseils et des explications détaillées sur les différentes procédures à suivre, notamment en cas de perte, de vol ou de détérioration de votre carte grise.





La carte grise est demandée en cas de contrôle des forces de l’ordre, par les garagistes pour commander certaines pièces, ainsi que pour souscrire à une assurance auto. Il peut être judicieux de passer par un courtier en assurance auto en cas de situation particulière. Les conducteurs malussés, par exemple, ont tout intérêt à effectuer chaque année un comparatif, car les tarifs peuvent varier fortement d’une compagnie à l’autre.