HORAIRES DE TONTE ET INFORMATIONS DIVERSES CONCERNANT L’HYGIÈNE ET L'ENVIRONNEMENT
Vu le code de la santé publique (art. L1, L12, L48, L49), le code des communes (artL131-13), le code  pénal (art. R26-15),  le  décret  n°73-502  du  21  mai  1973,  le  décret  n°88-523  du  05  mai 1988, l’arrêté du 05 mai 1988 relatif aux mesures de bruits de voisinage, et l’avis du CDM du 09 mars 1980 :

1. POUR LES PROPRIETES PRIVEES : Les travaux de bricolage ou de jardinage réalisés par les particuliers à l’aide d’appareils tels que tondeuses à gazon, tronçonneuses, perceuses etc… ne peuvent être effectués que : 

Horaire.jpg

Les possesseurs d’animaux doivent prendre toutes les mesures propres à éviter une gêne pour le voisinage. 

2. POUR LES LIEUX PUBLICS : Sont interdits sur la voie publique et dans les lieux publics ou accessibles au public : 
-    Les publicités par cris ou chants
-    L’emploi de haut parleur
-    L’emploi d’appareils de diffusion sonore
-    Les réparations ou réglages de moteurs, à l’exception de réparation de courte durée
-    L’utilisation de pétards ou pièces d’artifice
-    La musique avec l’usage d’amplificateurs
-    Les appareils de ventilation, de réfrigération ou de production d’énergie.

 3. POUR LES PROFESSIONNELS : La personne utilisant dans le cadre de ses activités professionnelles, à l’intérieur de locaux ou en  plein  air,  sur  la  voie  publique  ou  dans  les  propriétés  privées,  des  outils  ou  appareils susceptibles de causer une gêne pour le voisinage doit interrompre ses travaux entre 20h00 et 07h00 et toute la journée des dimanches et jours fériés, sauf en cas d’intervention urgente. Le  stationnement  prolongé  d’équipements  mobiles  (groupes  réfrigérants,  cars  de  tourisme etc…) ne doit pas être source de nuisances sonores.
Sont  également  tenus  de  prendre  toutes  les  précautions  nécessaires  les  propriétaires  de stations de lavage, de groupe de pompage, les exploitants de bâtiments d’élevage ainsi que les personnes utilisant des dispositifs sonores d’effarouchement des animaux. 
Tout  projet  d’implantation  d’un  établissement  industriel,  artisanal,  commercial  ou  agricole, sera soumis à une étude d’impact acoustique. 

4. POUR LES ACTIVITES SPORTIVES ET DE LOISIRS : Pour les propriétaires ou gérants exploitant des établissements recevant du public susceptibles d’être bruyants ou pour les activités de loisirs tels que ball trap, moto cross, stands de tirs etc… le niveau sonore  de 105dB(A) ne devra jamais être dépassé. Pour l’implantation de tels établissements une étude acoustique sera réalisée.